LE SHIATSU
Originaire du japon, le mot shiatsu signifie littéralement pression des doigts.
shi(指): doigt, atsu(圧): pression
Qu’est-ce que c’est ?
Le shiatsu est une discipline de soin manuel qui consiste en l’application de pressions rythmées exercées sur tout le corps.
Des mobilisations articulaires, des étirements, des vibrations et des pressions, le plus souvent appliquées avec les doigts viennent dénouer des tensions.
Le shiatsu participe au maintien et à l’amélioration de la santé. En éliminant les blocages, il va activer la capacité naturelle qu’a le corps à s’équilibrer.
En tant que pratique holistique, il s’intéresse à l’individu dans sa dimension physique (organique et physiologique), psychique, émotionnelle, ainsi qu’à son environnement de vie.
Le shiatsu s'appuie sur les principes de la Médecine Chinoise (MTC). Il s'applique donc également sur les méridiens d’acupuncture et leurs points.
Quels en sont les effets ?
équilibrer le corps dans sa globalité
améliorer la qualité de fonctionnement du métabolisme,
renforcer les défenses immunitaires,
détendre les muscles,
assouplir les articulations,
augmenter l’amplitude respiratoire,
réguler les émotions,
apaiser l’esprit,
accéder à plus de sérénité au quotidien.
A qui s’adresse-t-il ?
Le shiatsu est bénéfique à tout âge et s’adresse par conséquent, à tou.te.s sans exception.
Pourquoi recevoir un shiatsu ?
Lorsque nous sommes en bonne santé, l’énergie dite “vitale” circule librement à travers notre organisme. En revanche, lorsque celle-ci circule mal, l'équilibre dont dépend la santé s’altère et des symptômes apparaissent (gênes, douleurs, tensions physiques ou émotionnelles, troubles physiologiques, qui peuvent s’installer de manière chronique.)
Ces déséquilibres peuvent être dus à des facteurs externes (climatique, alimentaire, relationnel…) ou à des facteurs internes (fonctionnement inhabituel d’un organe, difficulté à gérer ses émotions…). La pratique régulière du shiatsu empêche ces menus déséquilibres de s’installer et permet ainsi de préserver la santé.
Par ses vertus relaxantes, il va augmenter notre capacité à récupérer, à prendre du recul, puis à agir ensuite avec discernement. Il s’avère donc être un accompagnement précieux tout au long de notre évolution et permet de mieux appréhender les changements inhérents à la vie.
Quand recevoir un shiatsu ?
EN PRÉVENTION (quand tout va bien pour se faire du bien)
EN CAS DE TROUBLES (petits, moyens, grands)
EN COMPLÉMENT D’UN SOIN (de kinésithérapie, d’ostéopathie, de psychothérapie, de thérapie d’oncologie)
LORS DES CHANGEMENTS DE SAISON
LORS DE PÉRIODES CHARNIÈRES QUI JALONNENT NOTRE VIE (à la naissance, l’adolescence, lors d’une grossesse, de la ménopause ou de l’andropause, en accompagnement de fin de vie)
LORS D’AUTRES MOMENTS IMPORTANTS (lors d’une séparation, d’un deuil, d’une recherche d’emploi, d’une reconversion, d’un départ à la retraite, avant ou après une opération, lors d’un déménagement, d’une préparation à un examen ou une épreuve sportive, en accompagnement lors d’une transition …)
POUR ÉVITER TOUTE CONFUSION
*** Si bénéfique soit-il, le shiatsu ne se substitue pas à une consultation ou à un suivi médical et se présente plutôt comme un complément. Par conséquent, il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations. N’hésitez pas à me contacter en cas de doute ***
PETIT HISTORIQUE LÉGISLATIF
Depuis 1955, le shiatsu est une discipline reconnue par le Ministère de la santé japonais comme “une médecine manuelle à part entière” et fait le sujet d’un diplôme d’état.
En tant que thérapie manuelle d’origine japonaise, il entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
En 1997, Le shiatsu est l’une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que “médecine non conventionnelle digne d’intérêt”.
Depuis 2015, le shiatsu est reconnu officiellement par l’Etat français et le Ministère du travail (JO du 25/07/2015) comme profession, et le Syndicat des Professionnels de Shiatsu est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de “Spécialiste en Shiatsu” reconnu par l’état.